Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-26T19:19:00+02:00

EDIT CONSERVES DE COURGETTES ( ou bocaux de courgettes)

Publié par ma-ger-de

EDIT

 

Désolée pour la couleur un peu agressive de cet édit mais je voudrais mettre les choses au clair pour cette technique:

 

Plus les années passent, et plus cet article a du succès, et je finis par penser que ça dérange certaines personnes..

En effet, vous pourrez remarquez qu'il y a de plus en plus de com désobligeants, que je laisse en vue afin que chacun puisse se faire une idée en toute objectivité...

 

néanmoins je me permets d'intervenir sur plusieurs choses:

 

il serait agréable pour tout le monde d'éviter un ton très impératif: du style " il faut absolument..."

sachez, pour les personnes qui ne me connaissent pas que je suis une mère de famille , un peu déjantée certes mais assez responsable pour ne pas risquer d'empoisonner mon petit monde.. d'ailleurs à l'heure actuelle, nous sommes tous vivants et en bonne santé malgré mes conserves... ( ou alors sommes nous des mutants?)

 

ensuite je souligne le fait que les bocaux utilisés doivent être d'une propreté irréprochable ( pour moi ça coule de source)...

 

ensuite il est vrai, et je vous l'ai déjà signalé, qu'il arrive de temps à autres qu'un bocal fasse des siennes: déjà à l'ouverture de la cocotte, il faut bien vérifier que le centre du couvercle soit bien enfoncé, sinon on consomme de suite..

ensuite, il faut stocker les bocaux dans une pièce fraiche.. j'ai remarqué que par grosse chaleur, il arrivait dans la semaine qui suit la fabrication  qu'un couvercle gonfle.. dans ce cas là on jette...( et je vous dis pas l'odeur... vous ne pourriez pas le manger de toutes façons). D'ailleurs, je pense que pour éviter ça on peut augmenter le temps de sté à 20 mn.....

 

ensuite.. cette recette est à réaliser avec une COCOTTE MINUTE..... et là il faut m'expliquer une chose:

moi je fais en gros entre 6 et 8 pots à chaque tournée... qu'il faut laisser bien refroidir avant d'ouvrir.... ce qui fait que pour avoir 50 pots, il faut au moins 6 jours voir plus.... 

quand on me dit: j'ai jeté 50 pots.. là il y a un truc.... que 50 pots virent d'un coup, partant de principe que quand ça tourne c'est dans la semaine.... je trouve que ça fait un peu énorme...qu'on ne s'aperçoive pas qu'il y a un souci avant d'arriver au 50 pots.. à moins d'avoir une méga cocotte!! alors là dîtes moi où vous l'avez achetée, ça m'intéresse...

 

et puis réfléchissons: la cocotte minute est économique lorsqu'on a peu de bocaux à faire d'un coup... car même si là temps de sté est réduit, il y a la temps de chauffe etc... et je pense que quand on a assez de marchandise pour remplir un vrai stérilisateur, on est gagnant en énergie en utilisant ce dernier...ne serait ce qu'au niveau manipulations...

 

donc je vous remercie par avance de réfléchir avant  de poser un com... et surtout d'accpeter la discussion.. car chose étrange, j'ai répondu à toutes les personnes qui avaient eu un souci, ne serait ce que pour chercher à comprendre... et je n'ai jamais... jamais eu de suivi de discussion..

 

ce qui finit par me faire penser, alors que je suis loin d'être parano... que ce succès dérange peut être un peu...

 

après, si vous voulez toujours tenter de suivre ma technique.... je ne suis pas non plus responsable d'une mauvaise manipulation... et attention aux bocaux qui ont été ouvert avec un outil spécial ou pas.. ceux là on ne les récupère jamais!!!

 

et pour finir, merci à toutes celles qui ont mis de super coms.....et à toutes pour votre fidélité..

 

sur ce je retourne à mes conserves ( en cocotte) car je suis en plein dedans: courgettes, haricots, compotes, sauce tomate......

 

 

 

 

Il y a peu j'ai regardé un peu sur le net histoire de voir 

ce qui se faisait comme conserve de courgettes..

 j'ai  pris peur en voyant les préparations, temps de cuisson et modes de cuisson!!!

 

alors ce soir, et ben pour une fois ce sera light,

je vais vous montrer comment je fais mes bocaux de courgettes...

 

tout d'abord, ici dans le sud, nous ramassons les courgettes quand elles sont encore petites... donc pas de graines à enlever et courgettes bien fermes..;

 

quand ce sont celles de mon jardin, je ne les épluche pas...sinon, si bien sur...

pour le coup, celles ci m'ont été ramenées par mon fiston...

 

vous le savez maintenant, les bocaux je les fais en cocotte minute.

allez on y va:

_ on lave et ébouillante les bocaux...

_ on épluche les courgettes si besoin,

_ on les coupe en rondelles pas trop fines ( elles fondent en cuisant), et on n'hésite pas à trop remplir le bocal:

027.JPG

_ et on tasse pour fermer...

PAS D'EAU!!!

la courgette en rend elle même...

PAS DE SEL!!!

 ça va faire fondre vos courgettes....

 

_ ensuite, on protège le fond de la cocotte avec des chiffons..on place les bocaux et on les cale aussi avec les chiffons....

028.JPG

et on n'oublie pas:

LE OU LES CAILLOUX!!!!

( comme pour les cerises confites),

sinon, vos pots vont flotter:

029.JPG

_ on couvre d'eau,

_on ferme la cocotte, et on fait cuire...

5 à 6 mn quand ça siffle!!

pas plus, sinon vous aurez de la bouillie...

 

et voilà vos pots:

034.JPG

 

elles sont nickel comme ça non?

 

035.JPG

 

j'oublais!!

pour votre sécurité et celles de vos bocaux:

 on ne touche pas la ccotte tant qu'elle n'est pas froide.. et avant d eranger ses bocaux sur l'étagère, on vérifie que le couvercle s'est bien renfoncé en son centre...

 

allez!!

 à vos bocaux et courgettes!!!

Voir les commentaires

commentaires

Framboise54 26/07/2017 17:49

Bonjour petite maman déjantée mais responsable, j'aime beaucoup votre ton et je m'y retrouve :-) . Je fais des conserves depuis plus de 40 ans mais ce sera la première fois que je tente les courgettes en bocaux. D'habitude je les congèle.
Alors ma question : quel goût, ces courgettes en conserve ? et surtout : quelle utilisation ensuite ? Merci d'avance de votre réponse, et laissons braire les ânes comme disait mon Papa.

ma-ger-de 27/07/2017 08:56

Bonjour... ah ah ah....j'adore votre entrée en la matière...mdr.. alors figurez vous que les courgettes en conserves, comme on n'y met rien d'autre.. ni sel ni eau.. ben elles ont le goût des courgettes!!mdr!! et je les utilise le plus souvent dans mes quiches....avec quelques rondelles de tomates séchées que je congèle... ça permet de retrouver un peu les saveurs de l'été.. sinon hier soir j'ai fait comme une purée avec courgettes ail et sel, une fois mixé j'ai mis en pot que j'ai stérilisés.. là les petits pots serviront à réveiller un risotto et les gros, en rallongeant un peu, un peu de fromage, de crème et de menthe, ça nous fera une petite soupe...au pire si vous appréhendez tenter juste un ou deux pots dans une autre fournée... ensuite vous goutez et serez fixée... tenez moi au courant!!!bonne journée!

Lapin 39 24/07/2017 16:46

Pour tous ceux qui font des conserves
Ne jamais jeter l'eau des bocaux
Personnellement, je garde tout
Jus de légumes pour les soupes, jus de champignons pour les viandes ou cuire les pâtes
Quand on fait de la sauce tomate, avant de l'écraser au moulin à légume manuel
on égoutte et on garde le jus
Si vous faites des courgettes en bocaux, vous les stérilisez avec plutôt qu'avec l'eau de blanchiment, vous verrez très vite la différence au gout
Rien ne se perd, comme dans le cochon, tout est bon

ma-ger-de 25/07/2017 13:40

ha ha merci Lapin39!! c'est un truc que je n'avais pas précisé...c'est vrai que nous non plus on ne jette rien!!! bises
par contre moi les courgettes je ne les blanchis pas, et je ne mets pas d'eau.. j'en ai fait encore hier soir.. comme ça elles restent fermes...

Lapin39 23/07/2017 18:54

Bonsoir
Je fais tous mes bocaux au stérilisateur
Environ 250/an
Produit du jardin(surtout sauce tomate/70/an), champignons et fruit
Des escargots, du jus de pomme.....
Je ne fais à la cocotte minute que si j'ai très peu de bocaux
J'ai même fais du lapin en gelée (très très bon)
Rarement perdu des bocaux, il faut bien vérifier qu'ils n'aient aucun défaut sinon, les jeter
Pour les ouvrir, ne prendre aucun outil qui risque de les abimer mais faire le tout à la force du poignet
Contrairement à ce que disent beaucoup de gens, j'arrive à les garder plusieurs années, surtout les champignons et les cerises

ma-ger-de 23/07/2017 22:43

Bravo!!! vous êtes une véritable usine!!!! c'est génial!!! moi j'en fit chaque année un peu plus aussi.. quel bonheur!!même si c'est du travail!! un vrai plaisir.. et pour tout vous dire, et bien nous finissons des cerises de 2012...mdr et j'ai encore du confit de légumes de 2014...de toutes façons les conserves du commerce se gardent aussi très longtemps!! il n'y a aucun raison que les notres, alors que les légumes sont sains et n'ont pas trainé pas monts et par vaux se gardent moins longtemps!! bises et bonne saison de conserves!!

Amélie 17/07/2017 22:44

Juste une remarque. J'ai deux cocottes minutes différentes, une seb senséo et une d'une autre marque. Chaque cocotte est différente et les manuels ont des temps de stérilisation différents. Une explication qui peut expliquer certains loupés. En revanche, je ne peux pas faire plus de 6 bocaux dans ma cocotte de mémoire. Jamais fait de courgettes, mais je fais les soupes pour mes étudiants, dans des pots de récup, et pas de pb majeur. Et je me contente de laver les pots et couvercles au lave-vaisselle, programme le plus chaud. Je fais simplement cuire un peu plus longtemps que vous, par sécurité. Et surtout, la cocotte doit refroidir tout doucement, pas de choc thermique. Je coupe le feu dessous, mais je n'enlève pas la soupape, je laisse retomber la pression toute seule. C'est peut-être un point à repréciser à ceux qui essaient pour une première fois.
Et comme vous dites, les couvercles récupérés doivent être nickel. Quand on force un couvercle, zou, au recyclage direct.
Quant aux caoutchoucs, je ne les récupère jamais car je tire dessus pour ouvrir mes pots, (avec un ustensile conçu exprès), mais ma mère et ma grand mère parvenaient à ouvrir les pots justes en jouant avec les ferrailles et récupéraient alors le caoutchouc sans pb.
Faut que j'essaie de faire quelques bocaux en attendant les haricots car cette année trop de courgettes au jardin et le congel est plein.
Avec les haricots, je complète toujours par des bocaux de soupe de courgette, ainsi je cuis en ayant un stérilisateur plein.
Merci pour tous vox conseils. Bizzzz

ma-ger-de 19/07/2017 11:34

Merci Amélie pour ce super commentaire qui en effet pourrait expliquer ces couacs.... de grosses bises!

Ced 15/07/2017 08:12

Bonjour. A la vue des commentaires, je n'ai réalisé que 4 pots, pour tester. Et bien les 4 ont commencé à fermenter, 3 jours après ils généraient de la mousse, des bulles, et les capuchons ont "gonflé". J'ai jeté le tout. Je pensais avoir tout fait "à la lettre"..

ma-ger-de 16/07/2017 15:52

Bonjour, En effet vous avez bien fait... c'est quand même terrible, je ne comprends pas pourquoi ça marche chez certains et pas du tout chez d'autres...en tous les cas, merci d'avoir laissé votre commentaire de manière objective.....

madame segurine 09/07/2017 12:11

bonjour, je viens de découvrir par hasard votre blog, étant couturière costumière et non euhhhhhhhhh comment dire très doué pour les conserves et bien maintenant que j'ai un grand jardin, on c'est lancé à fond dans les lègumes et les manger non stop bah au bout d'un moment ça fatigue, donc votre solution de conservation ma plait bien je vais tenter l’expérience , j'ai le stérilisateur de belle maman et j'ai trouvé comment m'en servir , je sais maintenant à quoi serve les truc en métal dedans , (ihhi pour tenir les bocaux ) ah oui au fait j'ai bien tout lu votre article , je connais ma méchanceté des gens , j'ai eu le droit aussi , mon père me disait , la bave d'un crapaud n'atteint pas la blanche colombe que je suis, ...laisser les si je peux me permettre elles vous bouffent votre énergie, le monde et ainsi fait !! bon je tente et je reviens vous dire le résultat .

madame segurine 10/07/2017 09:15

ah oui ?? bon je vais regarder sur le net s'il n'y a pas des équivalences, merci du tuyau ihhi
bonne journée

ma-ger-de 10/07/2017 08:47

Merci beaucoup et bonnes conserves!! et attention hein: le temps de cuisson n'est pas le même qu'en cocotte minute!!! bises

Andree 05/07/2017 23:27

Super merci pour cette recette ...j'attaque demain ca sera une première .. je vous dirais comment je m'en suis sortie .. bonne conserve tout le monde ... MERCI

RYON 04/07/2017 13:49

Bonjour,
Super article!! merci beaucoup pour tous les conseils, je ne savais vraiment pas comment m'y prendre avec toutes ces courgettes qui donnent à foison!!!:-)
Par contre étant novice niveau stérilisation des bocaux... j'ai juste une petite question : comment s'y prend t'on si on pas de cocotte minutes, mais juste une grosse casserole ?? (niveau d'eau, temps de cuisson...) merci d'avance pour votre aide et bonne journée

ma-ger-de 04/07/2017 15:23

alors... le principe est le même que pour les stérilisations à l'ancienne: il faut que les bocaux soient bien recouverts d'eau, on les cale avec de vieux chiffons et un caillou si besoin pour les tenir au fond. Le temps de stérilisation est par contre beaucoup plus long, il faudrait le vérifier sur la toile mais je pense au moins 1h30.....mais vérifiez bien.. et bonnes conserves!!

HENNEQUIN Edith 03/07/2017 21:21

Bonjour , j'ai déjà fait de la sorte la stérilisation de courgettes et c'est parfait elles se gardent très bien plusieurs années. Moi par contre je les coupe en tranches dans un très grand saladier , et je rajoute des herbes de provence je remue bien et je tasse exactement comme vous. Je stérilise a l'aide de mon stérilisation vue la quantité. Je fait aussi beaucoup de courgettes farcies mais je ne les coupe pas dans le sens de la longueur je l'ai garde entière je coupe juste les extrémités et je met la farce puis cuisson au four et lorsque c'est froid je met au congélateur. Bonne stérilisation

ma-ger-de 16/07/2017 16:24

Françoise, je ne peux malheureusement pas répondre à votre question, mais je pense qu'il faut au moins 1h30.. à vérifier sur le net...

furon françoise 15/07/2017 14:15

bonjour moi aussi je sterilise beaucoup mais jamais fait avec courgette
pourriez vous me dire le temps de cuisson avec le sterilisateur merci

ma-ger-de 04/07/2017 15:33

Un super idée que celle des herbes de provence!!!merci du partage!!

viviane 25/06/2017 11:17

merci! je vais tester! comme le partage d'idées est bénéfique, je vais me permettre de dire comment je fais en cocotte minute, moi aussi, au lieu des cailloux ou noyaux, je cale mes bocaux en enfonçant au centre des torchons usés, qui ne me servent qu'à ça, ainsi, les bocaux ne bougent pas , ne s'entrechoquent pas!

ma-ger-de 25/06/2017 16:06

oui je fais ça aussi... je mets mes bocaux dans de vieux gants de toilettes...

Flo 22/06/2017 13:22

Bonjour, il y a des mauvaises langues partout, libre à vos lecteurs de passer leur chemin si vos recettes ne leur conviennet pas. Pour ma part je vous decouvre st suis ravi de pouvoir tester tres vite la conservation des ourgettes.
Merci a vous

ma-ger-de 22/06/2017 15:45

Merci beaucoup vous êtes adorable!!!

soub33 19/06/2017 09:57

Bonjour,
combien de temps peuvent se garder les conserves ?
merci pour votre info.
Je me lance dans les conserves et je vais tester plusieurs techniques du coup.
je vous dirais ce qu'il en est. en tout cas, votre recette est vraiment simple donc j'éspère que ce sera top pour me baser sur celle-ci (pour toutes les autres conserves à venir).
encore merci et bonne récolte pour vos conserves !
Bénédicte.S

ma-ger-de 19/06/2017 14:45

Bonjour, alors pour tout vous dire, j'ai utilisé le dernier de l'été dernier il y a deux ou trois semaines.. je dirais donc au moins 10 mois.....

fillet 17/06/2017 21:51

Bonjour,
Je ne stérilise jamais mes bocaux vides, ils faut surtout qu'ils soient propres et également le caoutchouc
l'année dernière j'ai fait mes bocaux en mettant un peu d'eau et de sel, elles ont fermentées au bout de quelques semaines,
Votre façon de faire les bocaux de courgettes m'intéresse, mais ne faut il pas ébouillanter les courgettes avant de les mettre en bocaux,?
Je commence à en avoir pas mal et je ne souhaiterai pas qu'elles soient perdues
merci d'avance, et bon courage pour la méchanceté des personnes il y en a qui croient tout connaitre et il n'y connaissent rien, alors éviter les, elles n'en valent pas la peine,
Vous n'avez pas remarqué c'est la mode du moment d'emme...er les personnes qui font des choses bien
Alors continuer et encore merci, pou la première fois je suis bavarde hahahah!!!!

ma-ger-de 18/06/2017 13:18

ah ah merci beaucoup!!!! perso je n'ébouillante pas mes courgettes avant, je les rince juste à l'eau claire...bonnes conserves!!moi je les attaque cette semaine aussi, ça donne bien cette année on dirait!!

fillet 17/06/2017 21:51

Bonjour,
Je ne stérilise jamais mes bocaux vides, ils faut surtout qu'ils soient propres et également le caoutchouc
l'année dernière j'ai fait mes bocaux en mettant un peu d'eau et de sel, elles ont fermentées au bout de quelques semaines,
Votre façon de faire les bocaux de courgettes m'intéresse, mais ne faut il pas ébouillanter les courgettes avant de les mettre en bocaux,?
Je commence à en avoir pas mal et je ne souhaiterai pas qu'elles soient perdues
merci d'avance, et bon courage pour la méchanceté des personnes il y en a qui croient tout connaitre et il n'y connaissent rien, alors éviter les, elles n'en valent pas la peine,
Vous n'avez pas remarqué c'est la mode du moment d'emme...er les personnes qui font des choses bien
Alors continuer et encore merci, pou la première fois je suis bavarde hahahah!!!!

fillet 17/06/2017 21:51

Bonjour,
Je ne stérilise jamais mes bocaux vides, ils faut surtout qu'ils soient propres et également le caoutchouc
l'année dernière j'ai fait mes bocaux en mettant un peu d'eau et de sel, elles ont fermentées au bout de quelques semaines,
Votre façon de faire les bocaux de courgettes m'intéresse, mais ne faut il pas ébouillanter les courgettes avant de les mettre en bocaux,?
Je commence à en avoir pas mal et je ne souhaiterai pas qu'elles soient perdues
merci d'avance, et bon courage pour la méchanceté des personnes il y en a qui croient tout connaitre et il n'y connaissent rien, alors éviter les, elles n'en valent pas la peine,
Vous n'avez pas remarqué c'est la mode du moment d'emme...er les personnes qui font des choses bien
Alors continuer et encore merci, pou la première fois je suis bavarde hahahah!!!!

fillet 17/06/2017 21:51

Bonjour,
Je ne stérilise jamais mes bocaux vides, ils faut surtout qu'ils soient propres et également le caoutchouc
l'année dernière j'ai fait mes bocaux en mettant un peu d'eau et de sel, elles ont fermentées au bout de quelques semaines,
Votre façon de faire les bocaux de courgettes m'intéresse, mais ne faut il pas ébouillanter les courgettes avant de les mettre en bocaux,?
Je commence à en avoir pas mal et je ne souhaiterai pas qu'elles soient perdues
merci d'avance, et bon courage pour la méchanceté des personnes il y en a qui croient tout connaitre et il n'y connaissent rien, alors éviter les, elles n'en valent pas la peine,
Vous n'avez pas remarqué c'est la mode du moment d'emme...er les personnes qui font des choses bien
Alors continuer et encore merci, pou la première fois je suis bavarde hahahah!!!!

fillet 17/06/2017 21:51

Bonjour,
Je ne stérilise jamais mes bocaux vides, ils faut surtout qu'ils soient propres et également le caoutchouc
l'année dernière j'ai fait mes bocaux en mettant un peu d'eau et de sel, elles ont fermentées au bout de quelques semaines,
Votre façon de faire les bocaux de courgettes m'intéresse, mais ne faut il pas ébouillanter les courgettes avant de les mettre en bocaux,?
Je commence à en avoir pas mal et je ne souhaiterai pas qu'elles soient perdues
merci d'avance, et bon courage pour la méchanceté des personnes il y en a qui croient tout connaitre et il n'y connaissent rien, alors éviter les, elles n'en valent pas la peine,
Vous n'avez pas remarqué c'est la mode du moment d'emme...er les personnes qui font des choses bien
Alors continuer et encore merci, pou la première fois je suis bavarde hahahah!!!!

fillet 17/06/2017 21:51

Bonjour,
Je ne stérilise jamais mes bocaux vides, ils faut surtout qu'ils soient propres et également le caoutchouc
l'année dernière j'ai fait mes bocaux en mettant un peu d'eau et de sel, elles ont fermentées au bout de quelques semaines,
Votre façon de faire les bocaux de courgettes m'intéresse, mais ne faut il pas ébouillanter les courgettes avant de les mettre en bocaux,?
Je commence à en avoir pas mal et je ne souhaiterai pas qu'elles soient perdues
merci d'avance, et bon courage pour la méchanceté des personnes il y en a qui croient tout connaitre et il n'y connaissent rien, alors éviter les, elles n'en valent pas la peine,
Vous n'avez pas remarqué c'est la mode du moment d'emme...er les personnes qui font des choses bien
Alors continuer et encore merci, pou la première fois je suis bavarde hahahah!!!!

Lalie 16/05/2017 11:49

Bonjour,
Merci pour ce tuyau, j'ai hésité de nombreuse fois en me disant que ca allait perdre du gout mais votre recette a l'air bien. Il faut que je l'adapte car on fait les conserve a l'ancienne avec le pied de gaz, le stérilisateur 12 pots ...
Bonne continuation...

anne 08/04/2017 14:09

wouha super merci pour ces courgettes en bocaux !

albertine30 21/09/2016 23:13

Rhooo , ben est-ce-que tu la cuis bien , prête ( mm sans sel pour moi à cause du régime de mon fils .... ) , de bons bcx à confiture ( bons joints interieurs ) , mise bouillante le plus plein possible et tu retournes aussi sec , et puis , tu oublies 1 jour ....
En ce moment je fais des poires et pêches au naturel , coupées en petits morceaux ( juste 1cc de sucre dans un petit bocal individuel pour dessert en solitaire ) , j'ai stérilisé 30 mns , et c'est un peu trop cuit , mais j'ai peur de jeter .... , j'ai cherché sur le net et il y a 36 manières ..... tu en fais toi ?????

ma-ger-de 22/09/2016 08:27

ben pour la sauce oui... mais je te dis la cuisine c'est bizarre..mdr .. pour les fruits j'ai toujours fait au sirop et stérilisé à la cocotte après.. et je sais plus combien je laisse.. un peu au pif en fait suivant les fruits.;mais pour les pêches je pense que 20mn ça suffit largement.. les poires peut être un peu plus... et encore ça dépend de la maturité...quand je fais mes jus de fruits, mon liquide bout à peine (surtout pour le raisin sinon ça fait une mousse dégueu) et je mets juste dans mes bouteilles, comme toi la sauce mais sans retourner même et j'ai encore des bouteilles d'il y a deux ans...ma compte je la fais siffler 10mn....mdr... enfin c'est un peu à la tête de mon bocal et de mon humeur du jour....hi hi ... bisous!!!!!!!

pat 21/09/2016 19:21

je ne ferai pas un coup de gueule juste une observation car je t'aime bien Cependant j'ai tout raté l'an dernier. pourtant j'avais scrupuleusement suivi tes instructions.Et malheureusement j'ai dû tout jeter. je ne t'en veux pas mais je ne renouvellerai pas l'expérience Bisous

ma-ger-de 21/09/2016 21:11

et ben tu vois je viens de discuter avec Albertine juste en dessous.. et j'ai fini par lui dire que ce doit être comme les recettes.. suivant qui la fait le résultat est différent.. moi ma sauce comme elle fait ben j'ai quand même un peu de perte....j'en reviens aux courgettes, et je pense qu'il faudrait tenter ( avec une petite quantité..) de laisser siffler une vingtaine de minutes.. ça règlerait sans doute le souci.. je te fais de gros bisous la miss!!!!

albertine30 21/09/2016 17:42

rho punaise, la tartine que je t'ai mise :) :) :)

ma-ger-de 21/09/2016 21:08

ha ha je l'adore ta tartine!!mdr!! elle est tellement vraie!!! alors moi la sauce tomate et la même chose avec des courgettes j'ai essayé comme toi, mais j'ai eu plus de pertes qu'avec ma cocotte.. comme quoi tu vois, ça fais comme les recettes.. la même par dix personnes différentes on n'a pas le même résultat...je vois aussi le com de pat au dessus.. on communique depuis longtemps et je ne mets aucun doute sur ce qu'elle dit...mais voilà, il y a une manière de dire les choses.... je te fais plein plein de gros bisous!!! et merci pour ta tartine!!!!mdr

albertine30 21/09/2016 17:42

MDR , ça s'appelle mettre les points sur les I et les barres sur les T :) :) :) va donc à tes cocottes et laisse dire les vieilles poules :) . perso j'adhère car je conserve ma sauce tomate cuisinée bouillante +++ dans les pots à confiture tournés à l'envers SANS RIEN D'AUTRE , et j'en ai d'il y a 2 ans ....
Mais j'entends de ces conneries ( suis franche ) , des personnes qui font 50/100/ 500 bocaux ...et qui je te désinfecte ceci , je te fais celà , je te change les caoutchoucs et je les fais bien bouillir .....moi oui , j'en fais, et des vrais de vrais , du jardin comme toi , depuis xxxx années , comme ma mère et ma grand-mère ....et ,un truc à savoir : JE NE CHANGE PAS DU TOUT LES CAOUTCHOUCS QUE JE GARDE jusqu'à ce qu'ils soient trop vieux, cuits, déformés . je n'ai jamais raté une conserve . J'ai un stérilisateur electrique ( the top ) et il faut compter 3 fois plus qu'à la cocotte minute ou il n'y a absolument pas besoin que l'eau recouvre tout ...Bref tout ça pour dire, que j'ai lu les coms jusqu'à la fin et je suis persuadée que toutes/tous ceux qui s'érigent en professionnel de la conserve , ne doivent en réalité pas en faire du tout . Ce qui est le plus drôle , comme tu le soulignes, c'est qu'ils/elles ne répondent pas à ta réponse pour aller plus loin dans le problème ....mystère ....
par contre , je suis tjrs franche, ta recette me plait bien , nature, pour les garder " prêtes " à être cuisinées comme ça , sans devenir de la bouillie , mais c'est le temps qui me parait hyper court, mais si tu les fais, je sais que c'est vrai de vrai ! parole de germaine qui ne gache pas !
En tous les cas, tu m'as fais un bien fou , ça défoule grave :) bsxxxx, Jojo

martine 21/09/2016 15:59

Tu as bien raison de mettre les choses au clair. Il y en a toujours pour critiquer.
Merci pour tes explications, c'est super facile pour les courgettes.
Gros bisous
martine

Monique 20/09/2016 19:21

Ah mais ! ma Germaine a mis les choses au point ! Et tu as raison !
Tu es GENIALE et ceux qui poussent "un coup de gueule " ? Laisse les de côté , ce sont des CONS , ils n'ont pas d'autres occupations!
Continue comme tu fais , tu es trop gentille ma Germaine !

ma-ger-de 20/09/2016 21:26

hi hi je me marre en lisant les coms... à toutes, vous dîtes tous les gros mots que je me suis retenue de dire cet aprèm!!! bisous et bonne nuit!!!et merci!!

la nonna 20/09/2016 18:31

Mais que les gens sont cons...laisse pisser le lezard ma germaine
moi qui te connais en vrai
tu es une super chouette maman....qui fait bien a manger
bisous

ma-ger-de 20/09/2016 21:25

hi hi on est bien d'accord sur la bêtise humaine!!mdr!! merci ma Nonna!!!! bisous!!

cerise 20/09/2016 17:46

entièrement d'accord sur tout ce que vous dites - en lisant les différents commentaires , je mes suis fait les mêmes réflexions comment fait on autant de pots en ccminute ?? et autres choses toutes plus bêtes les unes que les autres - mais ceux a qui ça ne plait pas y font pas - je suis moi aussi en pleines périodes de conserves - mais cette année j'ai trouvé ( moi toute seule ) une autre technique plus longue mais je ne reviendrai pas à ta méthode - en fait j'ai coupé mes courgettes en cubes - mis de l'huile d'olive dans une poêle portée à tres chaud je les fait bien prendre couleur - je fais parallèlement compoter des oignons - je mélange le tout je rajoute de l'ail et je mets en bocaux - je stérilise à la ccminute - le résultat est vraiment satisfaisant - j'ai fait de même les poivrons que je vais utiliser façon pissaladière -

ma-ger-de 20/09/2016 21:25

rho oui génial ton truc!!! moi aussi ça m'arrive de stériliser à la cocotte des choses que j'ai cuisinées.. même des lasagnes pour mon fiston qui est étudiant... bon, le gratin s'en trouve ramolli mais le fiston se régale!!! bises et merci!!

isabelle debat 20/09/2016 17:18

j'ai un stérilisateur c'est bien plus rapide et moins cher !
plein de bisous
isa

danielle 20/09/2016 17:16

Coucou ma Belle
ah j'ai trouvé ton coup de gueule !!
Au bout d'un moment c'est vrai que le ras le bol s'installe , tu as eu raison de mettre les choses au point !!
GROS GROS BISOUS ma Belle
Danielle

MissParker 20/09/2016 16:50

Cc ... Mes parents ont toujours fait des conserves ... ils avaient ce que l'on appelait un stérilisateur (je ne sais pas si ça existe toujours ?) ils ont fait aussi des conserves dans une ou plusieurs cocotte-minutes (nous étions nombreux !) ... bcp de gens n'y connaissent rien et se permettent de donner des conseils !!!
Bonne continuation dans tes conserves, BISOUS

ZAZA 20/09/2016 15:31

Et bien ma Germaine, quel coup de gueule, ce n'est pourtant pas ton habitude ! Bonne conserves. Bises et bon mardi

castor 18/09/2016 16:55

bonjour je fais en moyenne par an 500 pots de conserves
confiture, légumes, fruits, champignons , civet , paté, tripoux, pistou etc....
il faut savoir que lorsque l'on fait de la stérilisation il faut que l'eau recouvre bien les pots TOUT LE LONG DE LA CUISSON , les pots qui ne seront pas immergés ou qui flotte si on ne pose pas un poids dessus ne seront pas stérilisés
c 'est pourquoi que je fais toutes mes conserves dans un stérilisateur a gaz
les pots a vis je les recycle pendant environ 3/4 ANS
MAIS avant de fermer les pots je fais tremper les couvercles dans de l'eau très chaude afin que le caoutchouc ramollisse comme cela il adhère mieux je n'ai pratiquement pas de pots défectueux et si cela arrive en général cela vient soit des pots soit pas assez de cuisson cordialement

ma-ger-de 20/09/2016 13:24

Bonjour Castor.. bravo pour toutes ces conserves.. moi je fais les miennes en cocotte minute et il faut savoir que les règles changent car la température n'est pas a même. Mes pots ne sont en général pas recouverts mais la stérilisation se fait quand même car la température est au moins de 108°... c'est une astuce qui m'avait été donnée par des infirmières d'hémato, qui géraient un service de leucémie...je suis en plein dedans depuis une quinzaine de jours et que ce soit courgettes, haricots ou autres je n'ai aucun souci.. après je pense qu'il faut bien sur que les conditions de propreté des pots soient vraiment respectées...il m'arrive de garder mes conserves facilement deux ans et je n'ai encore empoisonné personne....

Les petits pedestres 11/09/2016 18:48

Je vous conseil vivement d'aller tester une autre recette, après l'avoir tester 4 fois elle n'est vraiment concluante.
.

ma-ger-de 13/09/2016 09:44

Bonjour, pouvez vous nous dire ce qui a cloché chez vous? est ce que la conservation a été mauvaise? où bien le résultat ne vous a pas plu? je laisse tous les commentaires volontairement, même ceux qui ne vont pas en faveur de mes recettes mais j'essaie de comprendre ce qui se passe....

MANOU 11/09/2016 18:32

RAVI DE VOIR CETTE RECETTE. JE N'AVAIS PAS ENVIE DE CUISINER. JE VAIS ESSAYER... QUI TENTE RIEN N'A RIEN N 'EST-CE-PAS ? QUELLE AUDACE......, QUELLE TEMERITE.....!!!!! A +++++

ma-ger-de 13/09/2016 09:42

lol..merci de ta confiance..mais tu as vu, je laisse tous les coms et apparemment, je ne sais pas pourquoi mais il y a des personnes qui n'ont pas de bons résultats avec.... celà dit moi je continue...

dominois 04/09/2016 10:04

Et si l'on fait cuire les courgettes sans sel, sans rien et qu'on les mets dans des bocaux, tête en bas pour faire le vide comme les confitures, ça va aussi ?

ma-ger-de 06/09/2016 08:08

super!! on va suivre le test alors.... à bientôt!! ( et j'avais compris pour le retournement du pot...lol)

ma-ger-de 05/09/2016 08:27

là je ne tenterais pas.. il ne faut pas oublier que dans la confiture il y a les sucre qui aide à la conservation... ce que vous proposez, je le fais l'hiver pour ma soupe de légumes, mais par contre je la consomme dans le mois qui suit.....

marie 03/09/2016 18:42

comme cette année il y a beaucoup de courgettes,j'ai voulu faire votre recette,une catastrophe,50 pots à la poubelle et quelle odeur,une amie a voulu la faire,idem,je ne recommencerai pas,pour moi c'est à éviter

dominois 05/09/2016 11:50

je viens de relire ma question et c'est bien sur le pot une fois rempli que je retourne et pas les courgettes ! ceci dit je vais les consommer dès que je n'aurai plus de courgettes au jardin donc dans pas longtemps. Je vous dirai comment tout cela s'est passé.

ma-ger-de 05/09/2016 08:26

oh là là cette année semble vraiment particulière.. est ce la chaleur? ici pas de courgette, mais le peu de haricots que j'ai fait aussi n'ont pas toutes réussi..c'est impressionnant.. alors qu'il m'en reste u peu de l'an dernier qui n'ont pas bougé...

BONNET 23/08/2016 09:05

J'ai suivi scrupuleusement la recette et , une semaine plus tard , j'ai jeté mes bocaux à la poubelle !!!

ma-ger-de 23/08/2016 11:27

je ne sais pas du tout à quoi ça peut être du.... vous êtes la seconde personne cette année à qui ça arrive.. alors que plein d'autres personnes sont ravies.....

Nanou 19/08/2016 12:12

Désolée pour la faute : elles n'ont pas bougé

ma-ger-de 06/09/2016 08:22

Bonjour Ticiaticia, alors je pense qu'en effet, il faut vraiment vérifier l'état des couvercles avant...mais je vous assure qu'en général, mes pots se gardent bien. Par contre hier j'ai fait des haricots, ben à l'ouverture de la cocotte un pot n'avait pas pris: le centre du couvercle bougeait ( il n'était pas enfoncé), celui là je vais le manger en salade à midi......et coté budget avec les caoutchoucs à changer, bien d'accord. perso je sais que ma mère les gardaient souvent au moins deux fois.....

ticiaticia 05/09/2016 18:28

Bonjour,
j'ai fait mes conserves de cette façon, l'année dernière et désespoir! tous mes bocaux sentaient le souffre!!
Cette année j'ai blanchi mes légumes, mis une saumure (eau et sel) et stérilisé mes bocaux.
J'ai remarqué que vous faisiez également vos conserves dans des pots récupérés dans le commerce. J n suis pas sûre que cela soit très judicieux, car les couvercles ayant déjà subi une stérilisation, ne se stérilisent pas aussi performants pour l'étanchéité. J'n ai utilisé quelques uns pour des prunes sans soucis, mais pour d'autres aliments tout était perdu.
Ce n'est que mon expérience.........
Dîtes moi si cela a vraiment un incidence. Merci

Nanou 19/08/2016 12:11

Bonjour, Je voulais simplement dire que j'ai fait cette recette il y a quelques mois, et mes courgettes non pas bougées, j'ai même essayé avec d'autres légumes : idem
donc encore merci !!

ticiaticia 05/09/2016 18:32

j'ai fait quelques fautes! je voulais dire que la stérilisation n'était pas aussi performante. surtout que pour les bocaux traditionnels on vous dit de changer systématiquement les cahoutchoucs. sacré budget!

ma-ger-de 19/08/2016 16:02

Merci Nanou pour ton témoignage.. je pense que la dame plus bas qui dit avoir perdu 15 pots a fait une erreur de manip ou ses pots n'étaient pas au point... moi il est vrai que cette année, j'ai deux pot de haricots qui ont viré.. quand j'ai ouvert pour les vider, je me suis aperçue qu'il y avait un minuscule bout de haricot dans le pas de vis.. je pense que ça a suffit....bises

technomamie 17/08/2016 17:02

Bonjour, peut-on faire la même chose avec des aubergines et des poivrons crus (j'en ai des tas cette année)?

ma-ger-de 17/08/2016 21:47

désolée mais je ne peux pas vous répondre, je n'ai jamais fait... les poivrons je pense que oui.... en les cuisant peut être un peu plus.. par contre les aubergines, risquent de noircir non? je n'ai pas osé.. moi je les congèle en tranches sur un plateau avant de les mettre en sachets, ou alors en dés...

cerise 17/08/2016 13:21

mais ensuite comment tu les prépares - l'an dernier j'ai fait les mêmes mais pas terrible à l'usage ou alors j'ai fait la bonne recette

ma-ger-de 17/08/2016 21:45

alors je les mets souvent en quiche, ou dans les risottos mais à la fin de la cuisson... et aussi, dans les omelettes...

terrazzoni 15/08/2016 15:23

bonjour je n,ai conpris si il faut les faire blanchire ou pas ?? je vous remercie de me rep o plus vite

ma-ger-de 21/08/2016 22:16

Bonsoir,

alors moi je n'épluche que celles que j'achète.. celles de mon jardin qui n'ont eu aucun traitement, je laisse la peau, on y gagne en tenue...
et surtout relisez bien l'article.. j'ai tout expliqué avec précision...

ma-ger-de 16/08/2016 09:19

Bonjour, non non surtout pas, sinon elles vont ramollir....

claude 03/08/2016 12:18

Bonjour , un désastre cette recette , j'ai fait 15 bocaux comme indiqué , j'ai perdu les courgettes , du temps , et de l'electricité .. NE SE CONSERVENT PAS !!
RECETTE A EVITER ABSOLUMENT !

terrazzoni 20/08/2016 17:04

donk je les epluche coupe et puis dans les bocaux??

ma-ger-de 08/08/2016 14:29

Bonjour Claude,
c'est assez étonnant!! pas mal de gens en sont ravis... il m'est arrivé depuis que j'en fait de perdre en tout deux bocaux.... vos pots étaient ils bien étanches? il faut se méfier de ceux qui ont parfois été un peu forcés pour les ouvrir ( avec un couteau ou un manche de cuillère).. il en faut si peu... mais en effet si vous avez perdu 15 bocaux, je vous comprends.. vous avez du faire plusieurs cuissons même, car en cocotte minute, on ne peut pas faire rentrer 15 bocaux....

virginie 17/07/2016 16:31

bonjour,

combien de temps de cuisson de courgette pour un stérilisateur électrique car j'essaie votre recette. merci

ma-ger-de 18/07/2016 11:37

Bonjour, je ne peux vous dire exactement... je pense quand même au moins 30mn... le temps en cocotte est raccourci car la température est plus élevée qu'en stérilisateur...

Annie 15/07/2016 14:50

bonjour, et si c'est un stérilisateur électrique, combien de temps, faut-il laisser les courgettes, s'il vous plaît. Merci.

ma-ger-de 18/07/2016 14:52

Bonjour, je ne peux vous dire exactement... je pense quand même au moins 30mn... le temps en cocotte est raccourci car la température est plus élevée qu'en stérilisateur...

vivi 13/07/2016 14:19

très bien réussi,ni quelle j en fait d autre pour cette hiver je me régal déjà,merci

ma-ger-de 13/07/2016 22:09

super!! heureuse d'avoir rendu service!!

criquette17 12/07/2016 10:17

bonjour magerde, je voulais juste rajouter pour tes lecteurs que si ta recette est bonne et je vais la tester,travaillant en collectivité si je peux me permettre ,en plus de steriliser vos bocaux ,il ne faut pas zapper de desinfecter au vinaigre blanc en les lavant puis blanchir 1 a2mn vos courgettes entieres dans de l eau bouillante et de les rafraichir a leau tres froide avant de les couper. cela tue les microbes et evite la fermentation dans vos bocaux ... j espere vous avoir été utile biz magerde

ma-ger-de 12/07/2016 15:01

oui bien sur, mais ce sont des règles de collectivité.. si vous blanchissez vos courgettes elles perdent tout leur croquant... Vous savez ici, il se passe très peu de temps entre le moment où je les ramasse et où je les mets en bocaux.. en général c'est je ramasse, je lave et hop dans les bocaux...

Ida 18/04/2016 21:21

... ou assez...

Ida 18/04/2016 21:20

Bonsoir,

J'ai fait votre recette, mais il n'y a pas d'eau dans mes bocaux.C'est normal?
Vous disiez que "les courgettes rendaient assez d'eau": est-ce que cela veut dire qu'elles crachent de l'eau et assez de vapeur d'eau pour faire pression pendant la cuisson?
Merci pour votre réponse.

ma-ger-de 19/04/2016 08:44

Bonjour, oui tout à fait!!! tant que vos bocaux sont bien fermés, c'est ce qui permet qu'elles ne finissent pas en bouillie!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog