Je n'ai rien inventé pour ce tuto, pour pouvez le voir des dizaines de fois sur la toile..
j'ai fait un essai sur un vieux tissu, de manière à apporter les modifs qui me convenaient, voici le résultat:
il est réalisé dans un crépon super fin..; il est donc un peu tranparent, mais comme je le porte avec des hauts plutôt longs, ce n'est pas gênant...
par contre, pour le même patron mais dans un tissu plus épais, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'épaisseur de tissu à l'entrejambe, et j'ai donc résolu le problème sans que ça ne rajoute de grand difficulté.
voici donc le shéma du patron, et en dessus mes explications:
il est un peu petit, mais facile à comprendre ( inutile de m'en demander la grande version, lisez et vous saisirez...)
_ vous prenez donc un carré de tissu de 140 cm de coté.
_ vous le pliez pour obtenir un triangle rectangle..
jusque là facile...
_ de chaque coté de l'angle droit, vous mesurez environ 35 cm, vous tracez une ligne entre ces deux points ( en bleu sur le shéma) et vous coupez.
_ au niveau des pointes à couper: vous pliez et remontez la pointe le long du coté ( le coté de l'angle droit, pas l'hypothénus hein?)jusqu'à ce que la ligne (ici en rouge) soit assez large pour passer le pied... et un bout de mollet..mdr ,(vous pourrez toujours recouper après si c'est trop juste). vous coupez donc le long de cette linge.
_ ensuite, vous piquez les deux coutures de coté.. et vous essayez, histoire de vérifier que la largueur de coup est suffisante pour passer les fesses et les hanches. si c'est trop juste, vous recoupez un petit peu, mais allez y doucement...
_ une fois que ça passe, le long de cette ouverture, vous cousez une bande d'environ 10 à 12 cm de large, suivant la largeur de votre élastique, autrement dit vous faites une ceinture, lol, que vous allez replier et repiquer pour obtenir un tunnel dans lequel vous passerez votre élastique.ok?
_ et ensuite, vous faite un rentré au passage des pieds...
bien sur vous pouvez aussi ajouter des bandes de tissus pour faire style bracelet.... les finitions sont libres et aléatoires..
_ et donc si au premier essayage, vous vous rendez compte que vous avez trop de tissu à l'entrejambe. Pliez votre triangle ( aux coins coupés) selon la ligne verte du shéma , puis sur le bas, fixer un point (à maximum 10 cm de cette ligne de pliage) de chaque coté de cette ligne. tracer une ligne du milieu haut ( départ ligne verte) à ce point, à droite et à gauche de la ligne centrale ( vous obtenez donc un triangle). tracez bien ces lignes des deux cotés du tissu. ouvrez votre tissu ( pour retrouver un carré aux coins coupés) et repliez le le long de la ligne verte de base. piquez le long des deux dernières lignes tracées, et après un essayge, couper l'excédent de tissu et surfilez.
j'ai essayé de faire un shéma rapide pour visualiser ces lignes...
les dernières tracées sur lesquelles il faut piquer sont en rose, on élimine la partie centrale.
sur le shéma, à gauche tissu plié, à droite tissu déplié, que vous repliez donc le long de la ligne verte avant de piquer:
bon, je ne sais pas si j'ai été très claire..
si vous avez un souci, appelez au secours, au pire on a les téléphones hein?
ces sarouels sont les vêtements idéales par ces grandes chaleurs...
je vous souhaite une belle fin de journée,
vous dis peut être à ce soir si j'en ai le courage..
et je vous demande encore une fois de voter pour anaëlle...
ICI....
avec un grand merci!!