Je suis sure que parmi vous, il y en a qui n'ose pas se lancer dans la confection de confitures....
il faut dire qu'on a tout en tête l'image de la grosse bassine de cuivre qu'il faut touiller pendant des heures...
et même moi la première, je n'en ai pas l'image mais l'expérience..
vous ressortez suante de la cuisine.. le temps de se doucher et il faut préparer le souper, parce que c'est bien beau la confiture, mais ça ne nourrit pas son monde..
mais par contre ça sent tellement bon que ça met tout le monde en appétit...
bref, moi ma bassine en cuivre est suspendue à une poutre et y reste..
j'ai abandonné la fabrication en grosse quantité, et si j'ai trop de fruits: je les congèle et je prépare les confitures plus tard, ça marche très bien...
et puis, en faire peu à la fois c'est aussi varier les parfums!!!
la confiture d'abricots se prépare avec plein d'autres choses pour la varier: verveine, lavande ou autre..
mais moi ma préférée, c'est la toute simple.. et sans morceau en plus..
alors voici comment je la prépare:
tout d'abord, je lave bien mes fruits, je dénoyaute et les coupe en gros quartiers...
je pèse, je les mets dans une grosse sauteuse avec couvercle et je verse par dessus la moitié du poids des fruits de sucre en poudre....
comme l'abricot n'est pas très justeux à la base, je mets à peine un demi verre d'eau puis j'allume le feu, je couvre ma casserole et je porte doucement à ébullition.
lorsque ça commence à bouillir, je coupe la flamme et je laisse comme ça jusqu'au lendemain ( le sucre va commencer à cuire les fruits, vous gagnez ainsi du temps de cuisson).
Le lendemain, je prépare me spots en les lavant à l'eau très chaude, je les essuie et les place sur un torchon propre...
puis je rallume sous ma sauteuse, sans couvrir cette fois ci.. là, sur il faut touiller souvent... je règle la flamme suivant ma disponibilité: si je fais autre chose en même temps, feu doux, sinon j'y vais franco..
dans le premier cas, attention quand même: règle de base: on ne sort pas de la cuisine et on a souvent un oeil dessu..
second cas: on reste à coté de la gamelle, on ne répond pas au tel, et si il y a urgence, on coupe la flamme avant de bouger...
petit à petit, l'eau des fruits va s'évaporer..
pas de temps de cuisson pré défini: tout dépend des fruits et de l'intensité du feu... lorsque les fruits sont translucides, on prend une soucoupe et on verse une goutte du jus dessus, on souffle un peu et quand on penche la soucoupe, on voit la consistance..... et donc si on peut stopper...
la mise en pot:
tout d'abord pour remplir mes pots, j'utilise l'entonnoir fourni avec le lave vaisselle, il a un gros trou et c'est bien pratique. à défaut, vous pouvez couper le haut d'une grosse bouteille de jus de fruit.
quand la cuisson estterminé, je place ma sauteuse sur le plus petit bruleur à feu très doux, et je passe le "broum à soupe" pour mixer les morceaux.
Ensuite je verse dans mes pots, je ferme chaque pot dès qu'il est plein, puis je le retourne ( je précise que j'utilise des pots de récup à couvercle vissé).
entre chaque pot, je replace donc la sauteuse sur la petite flamme, tant que c'est possible...
lorsque l'opération est terminée, ben mesustensile passent au lave vaisselle docn pas de grosses corvées de ce coté non plus..
et voilà, le lendemain, je remets à l'endroit, je vérifie que les couvercles soient bien enfoncés, j'étiquette et je place sur mes étagères:
j'adore la couleur!!
un vrai rayon de soleil non?