L'article que j'avais rédigé il y a deux ans est très regardé,
alors je vous refait un petit topo pour celles qui ont fait connaissance avec mon blog il y a peu et n'ont pas forcément tout lu...
vous le savez, nous produisons beaucoup de courgettes ( une trentaine de pied).... outre ce que nous mangeons, nous en mettons quelques une de coté pour l'hiver:
_ coupées en rondelles ou cubes pour les soupes et risotto...
_ et je fais également quelques bocaux que je réserve aux tartes ou omelettes...
ça va très vite en cocotte minute.
le tout est de chosiir comme toujours de petites courgettes, qui ne sont pas gorgées d'eau et n'ont pas encore fait leurs graines.. du coup, rien à éliminer...
et comme je sais que les notres ne sont pas traitées, ben pas d'épluchage non plus....
je coupe en rondelle d'un peu moins d'1/2 cm, je mets dans mes bocaux lavés à l'eau bien chaude ( pots de récup avec couvercle à vis).
je n'hésite pas à entasser, les courgettes fondent un peu en cuisant....
je ferme mes pots:
je les place dans ma cocotte minute en les calant avec des chiffons....
et je mets de l'eau bien salée...
j'ai appris depuis le dernier artcile qu'en salant l'eau, la température obtenue pendnat la cuisson montait à 108°. De ce fait, si les pots ne sont pas entièrement recouverts, ça ne change rien au résultat.
ensuite on met sur le feu et on laisse siffler...moi j'ai laissé dix minutes....et on ne touche à rien tant que ce n'est pas froid..
et voilà le résultat:
je fais aussi un petit rappel, même si je n'ai pas de photo là dans l'ordi....
une autre technique qui se conserve bien et facile à faire:
je coupe mes courgettes, je les mets dans la cocotte en mettant environ la moitié de la hauteur d'eau, un peu de sel, je ferme et laisse siffler 20mn. ensuite je mixe, je reporte à ébullition et là je mets en pots comme la confiture, en les retournant jusqu'au lendemain.
l'hiver j'utilise soit pour donner de la tenue à mes risotto, soit je rallonge avec bouillon et fromage et ça devient une délicieuse soupe.....