Ben oui, normal qu'après le bas, arrive le haut....
Ce n'est pas beaucoup plus difficile:
En premier, même principe, je prends un modèle que je redessine en agrandissant:
Pour celle qui n'ont pas de modèle, vous pouvez toujours trouver les explications tricot d'un pull et redessiner le patron...
Il faut faire attention de plus creuser l'encolure devant, et penser après avoir fait les coutures d'épaules, à vérifier que l'ouverture est assez grande pour la tête ( on sent du vécu n'est-ce pas?).
Voilà donc un dos et un devant:
Une petite précision pour les novices: il faut apprendre à travailler dans le droit fil, c'est à dire que le milieu de votre ouvrage doit être bien parallèle à la lisière du tissu.
Pour les manche, par praticité, je me suis fait un patron ( dans une nappe en papier!). Je le place dans la pliure du tissu ( celle ci parallèle à la lisère), car il correspond à une demi manche. Avant de couper, je verifie que le haut de ma manche est assez long pour correspondre à l'emmanchure du dos et devant ( s'il l'est trop, ça se rattrape, sinon, raté. C'est pour ça qu'il vaut mieux vérifier maintenant.). Et bien sur, je coupe une deuxième manche...
Et maintenant, on attaque les coutures: je commence par faire celle des épaules,et une fois que j'ai vérifié mon ouverture, que j'ai surfilé, je me mets sur l'endroit pour une jolie surpiqure:
La prochaine étape n'est pas imagée car avec le tissu foncé, ça ne donnait rien, alors, je vais essayer d'être le plus claire possible:
Je mets à plat mes deux morceaux reliés, envers sur la table, ouvrage ouvert. Ensuite, je présente le haut d'une manche, endroit sur endroit, en plaçant bien le milieu manche sur la couture d'épaule, et j'épingle sur la partie emmanchure du corps. J'ajuste si il faut, et je réalise la couture. Un petite surpiqure ici aussi, je trouve que ça fait joli....Ensuite, je réalise les coutures des cotés, puis du dessous des manches, et en principe, j'obtiens ça:
l'encolure est un peu plus délicate pour celles qui n'ont pas l'habitude. Je coupe une bande de bord cote ( celui ci a 15ans et a déjà fait un pyjama à mon ainé)...Pour mesurer, je tends le bord cote et fait le tour de l'encolure. Ensuite, je couds ensemble les extrémités pour en faire un bandeau, puis, je le retourne sur l'endroit et le plie en deux.
Maintenant, je le partage en 4 parts égales que je marque d'une épingle. Cela va correspondre aux coutures d'épaules, milieu dos et milieu devant.
Je garde mon ouvrage à l'endroit,et je place mon bord cote autour de l'encolure, à l'extérieur, pliure vers le bas. Je le fixe avec des épingles aux 4 points cités:
Je pique en maintenant le bord cote tendu, je surfile, et je retourne. Et là, une nouvelle surpiqure juste sous le col:
On y est presque..je place les appliques avec un point de surfil bien serré:
Un petit ourlet en bas de chaque manche et du corps, réalisé en point fantaisie car le tissu a tendance à gondoler; et voilà le résultat.
J'ai peur qu'il soit un peu large, mais si c'est le cas, je passerai un élastique pour resserrer un peu le bas...
Mon loulou est tout content, et ça, c'est la meilleure des récompenses...
Prix de revient estimé environ, haut et bas compris à 1,70€!