750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-04-17T13:35:00+02:00

PANTALON DE PYJAMA..

Publié par ma-ger-de
Pour celles qui n'osent pas se lancer, je vais essayer de détailler les opérations, ce n'est pas toujours facile car le tissu est très foncé, et je ne suis pas très bonne photographe.

Tout d'abord, j'ai acheté 4m de tissu en coton gratté sur un marché, à 1€ le mètre. Avec ça, j'ai de quoi faire, et même me louper.... C'est d'ailleurs ce que j'ai commencé par faire. J'ai tenté de me confectionner un pantacourt forme sarouel...un horreur! Un vrai sac à patates!...Ni le tissu, ni mes formes ne convenaient à cet ouvrage. pourtant, il ressemblait bien à un pantacourt sarouel!
Je savais que je ne prenais pas beaucoup de risque, et du coup, hier, après avoir coupé les coutures de cette chose, j'ai retaillé dans le tissu un pantalon de pyjama pour mon Jody. Les pertes sont ainsi très limitées.


J'ai pris pour modèle un pantalon de pyj que j'avais confectionné à l'automne, et je l'ai retracé sur le tissu, en agrandissant les mesures , tout en respectant les proportions, surtout à l'entrejambe...Puis, j'ai coupé mes morceaux.



Pour l'assemblage, j'ai commencé par réunir mes deux devants en réalisant la couture du milieu, puis, j'ai fait de même pour les deux dos. Ensuite, j'ai fait les coutures de coté, puis j'ai réaliser des surpiqûres sur toutes ces coutures. ça donne immédiatement un autre allure. Bien entendu, après chaque couture, je prends soin de la surfiler. Ensuite, je ferme la pantalon en cousant l'entrejambe. Vous imaginez?
 ça commence à ressembler à un pantalon....
Maintenant, je "construit" un tunnel en retournant le haut vers l'intérieur ( là, j'épingle avant de coudre), pour constituer la glissière. Lorsque je couds, je pense à laisser une ouverture pour la pose de l'élastique, je la refermerai après. Un fois que l'élastique est en place, je réalise une surpiqure sur tout la ceinture en maintenant le tissu et l'élastique tendu. Cette technique évite que l'élastique ne tourne à la longue....


Ensuite, une petite astuce de maman: pour qu'il reconnaisse le devant du dos, je pique au point de surfil, une croix au milieu dos...elle remplace l'étiquette.

Ensuite, pour le bas des jambes, j'aime bien placer un tout petit élastique, mais vraiment sans serrer. Son rôle est juste de maintenir le tissu au dessus du pied: je me permets ainsi de prévoir une longueur d'avance sans que mon loulou ne marche sur son pantalon (je n'ai jamais réussi à faire garder des pantoufles à mes enfants!). Je pique donc cet élastique sur l'envers, bord à bord avec le tissu, au point de surfil, de cette manière, je ne fais qu'un repli et j'evite ainsi les coutures épaisses...voilà! je vous laisse maintenant pour aller faire le haut. Les vacances sont dans une heure...après, je n'aurai guère le temps!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Nawel 18/04/2009 14:39

Oh!!! c'est trop compliqué pour moi ça!! Mais bravo!! à toi; Bisous et bonne journée

ma-ger-de 19/04/2009 11:06


Mais non...maais non.....


Yolande 17/04/2009 22:11

c'est vrai qu'à te lire ... ça n' a pas l'air trop compliqué ...
bizzzz

ma-ger-de 18/04/2009 14:16


Juste un coup de ciseau à prendre!


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog