C'est en préparant et personnalisant des bottes de Noël que je me suis lancée là dedans...quand on m'a demandé une grive... je ne me voyais pas broder.. par manque de temps... à la limite une boite marquée " paté de grive".....et je me suis souvenue qu'en 2012..(facture à l'appui), j'avais acheté ce fameux papier freezer...
Je regarde vaguement sur la toile pour le mode d'emploi...on voit partout: fixer le papier au tissu, imprimer et coudre, mais attention, ne résiste pas au lavage...sic!!!
Et en sortant celui que j'ai acheté, j'ai re découvert le mode d'emploi glissé dedans... un mode d'emploi plus qu'important puisque..en le respectant, on obtient un imprimé qui résiste au lavage à 30°...
avant de vous donner ce mode d'emploi, voici donc ma première impression:
Donc maintenant...
Comment imprimer? Ou surtout comment préparer le tissu? car tout est là....
La grive est imprimée sur un tissu très fin, style vielle toile de fil transparente, et j'ai imprimé avec ma petite imprimante, qui a déjà quelques années..
La seconde impression que vous découvrirez après est faite sur une toile plus épaisse, un drap..la pièce étant plus importante, je voulais du solide. Ensuite, je suis allée faire imprimer mon tissu chez un pro, pensant que comme il s'agissait d'une photo, la résolution serait meilleure.. côté prix, rien à redire, format A4: 0,18 euro...
MODE D'EMPLOI:
Tout d'abord il faut vous procurer du papier freezer.. si vous voulez juste faire un test, demandez à votre boucher ou fromager, c'est le papier dans lequel il emballe vos achats...
_ on prépare son tissu aux dimensions voulues: A3, A4...on le repasse, puis on le fait tremper au moins 15mn dans de l'assouplissant PUR. Cet assouplissant peut être reversé dans le flacon ensuite..moi je n'en utilise pas, je suis au vinaigre blanc, mon flacon acheté spécialement pour l'occasion a trouvé sa place dans ma pièce à couture...mdr..
_ vous ne chiffonnez pas le tissu en l'essorant. Vous l'égouttez, puis le déposez sur une serviette éponge et vous le pressez dedans. Vous laissez sécher à plat.
_ Vous le repassez fer bien chaud ***, et sans vapeur.
_ Vous placez le papier freezer, face plastifiée contre le tissu, puis vous le fixez avec le fer à température **
_ Maintenant vous pouvez imprimer....mais ce n'est pas tout à fait terminé...
_ On ne touche à rien pendant 24h!!!
_ On repasse le papier température**, puis on passe le tissu sous l'eau, ou si on ne veut pas en laisser couler trop on trempe dans un saladier...le papier se décolle très facilement..
_ On laisse à nouveau sécher et là... on peut utiliser son tissu imprimé....
Vous voyez, rien de compliqué... juste un protocole à respecter...
et voilà donc ma seconde impression.. l'idée m'est venue alors que je préparais des housses de cousin pour mon fiston et sa chérie.. et j'ai pensé à une photo qu'il a sur son album fb. Une photo où il est avec ses copains à l'entrée d'un festival de musique en Hollande...Une photo vous allez voir qui respire le bonheur!!
Connaissant mon fiston, sachant la place qu'ont tous ses potes dans son coeur... ça a fait tilt....je devais lui faire ce coussin au risque qu'il trouve ça un peu ringard..et ben pas du tout!!non seulement il a adoré mais les copains aussi.. d'ailleurs je dois en refaire!!mdr!!
regardez...
une photo comme ça ça vous met de bonne humeur!!