750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-08T17:59:14+02:00

BAC A FLEURS OU JARDINIÈRE EN PALETTES ET ASTUCE SEMIS...

Publié par ma-ger-de

Voilà une de mes occupations de cet après midi....

 

Suite au dernier voyage de Careli, où l'on voyait dans parterres entiers plantés de basilic pour éloigner les moustiques, j'ai voulu commencer à équiper mes rebords de fenêtres et changer des géranium pour certaines..

 

Mais vous me connaissez, pas question pour moi d'aller acheter des jardinières en plastique.. qui coûtent cher, qui vieillissent mal et qui utilisent des matériaux pas écolo du tout...

Donc on sort, une palette, la scie, des clous et un marteau et en avant..

coup de chance, j'avais une mini palette, ça a vraiment été très vite fait..Pour vous donner un ordre d'idée, elles font 45 cm de longueur...

BAC A FLEURS  OU JARDINIÈRE EN PALETTES ET ASTUCE SEMIS...

Second coup de chance.... pour l'habiller de plastique... pile le gabarit du sac d'un sac de terreau vide... donc un coup de ciseau et hop...

BAC A FLEURS  OU JARDINIÈRE EN PALETTES ET ASTUCE SEMIS...

Un petit mélange de terre et de terreau universel pour le remplir...

J'ai semé mon basilic.... recouvert le tout d'un substrat semis... Arrosé délicatement.. et après arrive mon astuce... Que j'utilise pour absolument tous mes semis, que ce soit en plaque, en pot ou en jardinière....

Je filme......  ça permet de conserver une bonne température ( attention quand même, si vous êtes comme moi dans le sud il y a des jours où vous mettrez vos semis à l'ombre histoire de ne pas cuire les graines...

et ça permet surtout d'éviter le dessèchement en surface.. du coup si vous avez bien fermé.. plus besoin d'arroser jusqu'à la levée.... par contre, dès que 2 feuilles sont là. on enlève le film.....

et ça c'est super car si vous êtes comme moi, ben l'arrosage quotidien oups... il y a des ratés.. et pour les petites graines ça peut être fatal...

 

BAC A FLEURS  OU JARDINIÈRE EN PALETTES ET ASTUCE SEMIS...

Et voilà...elles sont bien rangées dehors...Je les installerai sur la fenêtre quand les pousses auront grandi un peu.. histoire de sécurité encore car elles seront sur des fenêtres de chambre...il faut donc que je sois sure que les plans aient au moins 48 heures d'autonomie...

 

Bon... j'espère que vous n'êtes pas allé dépenser tous vos sous en jardinières aujourd'hui... parce que je suis sortie faire une course et oups... qu'est ce que j'en ai vu dans les caddy!!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

MICHELE 23/04/2017 11:37

Quelle idée sympa et peu coûteuse à la portée de nous toutes,c'est un plaisir votre blog,merci à vous,de nous le faire partager avec toutes vos merveilleuses idées.

ma-ger-de 23/04/2017 21:05

Merci beaucoup!! c'est un réel plaisir de partager..c'est tellement dur de s'en sortir actuellement que dès que je trouve un truc, j'ai envie d'en faire profiter les autres.... bisous!!!

pat 18/04/2017 23:02

je n'arrive pas à faire pousser ni à garder le basilic. De tooute façon il n'y a pas de moustique ici. bises

Yvanne 12/04/2017 08:26

Super idée encore !! Je crois bien que je vais mettre du basilic sur mes fenêtres de cour, celles qui sont le plus souvent ouvertes. Bon je ne ferai pas de bac en bois de palette maintenant car pas de palette mais encore des jardinière en terre de libres.... Mais je retiens aussi l'idée du plastique pour la germination. Petite question : qu'est-ce que tu veux dire par "il faut que je sois sure que les plans aient au moins 48 heures d'autonomie" ? Tu veux dire 48 heures après avoir retiré le film plastique quand les petites feuilles sont apparues ?

ma-ger-de 12/04/2017 21:54

hi hi .. alors quand je dis autonomie, c'est pouvoir survivre 48 si je n'arrose pas.. les graines de basilic sont petites... quand on sème on recouvre la graine de sa propre épaisseur de terreau... donc les premières racines sont presque en surface, et tu sais qu'ici il fait chaud, pour un peu qu'on ait du mistral.. si je n'arrose pas d'un jour c'est cuit.. là tu vois, ça a levé, on voit les minis feuilles aujourd'hui, demain je laisse le film mais je mettrais à l'ombre et une fois que la première série de feuilles est formée, je découvre pour que ça ne pourrisse pas..bisous!!!

Amie'lie 11/04/2017 13:48

Je suis du genre à ne rien dépenser ce qui fait rire mes proches lol ! tes jardinières sont parfaites, pourquoi acheter des produits polluants ? belle journée, bises.

ma-ger-de 11/04/2017 14:40

hi hi je crois qu'on peut se donner la main toutes les deux..Mon homme dis toujours: toi on te lances au plafond tu redescends avec les tuiles..mdr!!! bisous!!

chacha 11/04/2017 10:26

Super tes jardinières maison, ici je n'ai malheureusement pas de palette et je ne serais où en récupérer, je ne connaissais pas l'astuce du film et je crois que je vais vite l'applique j'ai beaucoup de semis à faire.
J'ai lu ton message demandant notre avis, à vrai dire je te dirais de faire comme cela t'arrange des tutos je trouve l'idée sympa ensuite où les mettre et bien c'est fonction de ton temps et plusieurs blogs à alimenter c'est pas facile tout les jours.
BOnne journée

ma-ger-de 11/04/2017 12:56

oui tu verras le film c'est génial, en plus ça lève beaucoup plus vite...
de gros bisous!!

martine 10/04/2017 13:28

C'est super. Merci pour tes idées.
Gros bisous
martine

albertine30 09/04/2017 16:45

Pas de jardinière pour moi , trop vitre séche et j'aime pas arroser tous les jours .De tout façon j'ai renoncé complètement aux fleurs tant que j'aurai mes chiennes, trop de dégats , je râle ( voire , je pleure ) , alors fiiiiniiii ! (une astuce de vieux jardinier trèèèès experimenté - mon papa - les graines lèvent bcp plus vite et surtout très très peu de manqué , quand tu couvres ton semis de journeaux -bien au noir, genre 2/3 feuilles, et ça marche du tonnerre ) , bsx, jojo

ma-ger-de 09/04/2017 18:54

comme je te comprends.. moi les jardinières c'est juste sur une ou deux fenêtres.. le matin après la douche un coup d'eau et c'est bon... ailleurs pas possible, la région est trop chaude.... bisous!!!

danielle 09/04/2017 08:56

C'est super tout ça..
C'est fou ce que l'on peut avec des palettes

bluetit 09/04/2017 08:41

pas de mini palette mais j utilise les sacs , comme toi comme ils sont généralement percé c est tout bon
encore qq gelées chez nous mais le printemps s installe
bisous belle journée

careli 09/04/2017 00:03

et qu'est-ce que ça sent bon ! puis tu peux varier tu as du basilic pourpre, du grand, du petit ... et qu'est-ce que c'est bon en pesto fait maison (je ne consomme que celui que je fais)

ma-ger-de 09/04/2017 08:19

oui oui déjà là deux variétés de semées... tu sais ici le basilic c'est obligé... partout.... et surtout, j'en ai toujours au congel car super tisane contre le vomito...mdr!!

ZAZA 08/04/2017 22:14

Bien joué Germaine les bons tuyaux. Bises et bonne nuit

Lou 08/04/2017 20:30

Une super astuce !

wajo 08/04/2017 19:24

un petit truc de jardinier pour semer des petites surface comme les jardinières : tu gardes les sachets de thé utilisés que tu place sur le dessus du terreau , tu dames un petit peu,tu arroses pour ré-humidifier les sachets,tu sémes sur les sachets et tu recouvres de terreau légèrement ,tu dames à nouveau et tu redonnes un coup d'arrosage à la pomme fine !
les sachets de thé gardent bien l'humidité nécessaire à la germination

ma-ger-de 08/04/2017 21:14

en effet c'est un très bonne idée!!! Bisous du soir!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog